La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Le Jazz à Montréal EmptyAujourd'hui à 13:28 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Le Jazz à Montréal EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Le Jazz à Montréal EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Le Jazz à Montréal EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Le Jazz à Montréal EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Le Jazz à Montréal EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Le Jazz à Montréal EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Le Jazz à Montréal EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Le Jazz à Montréal EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Le Jazz à Montréal EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Le Jazz à Montréal EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Le Jazz à Montréal EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Le Jazz à Montréal EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Le Jazz à Montréal EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Le Jazz à Montréal EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le Jazz à Montréal

3 participants

Aller en bas

Le Jazz à Montréal Empty Le Jazz à Montréal

Message par Claude Boulanger Lun 13 Juil 2009 - 23:16

Quelques notes bien personnelles sur mon trip jazz 2009...

Quelle chance nous avons de pouvoir bénéficier de cet intense moment musical et festif dans notre petit patelin québécois! Le FIJM est le British Open des Festivals de Jazz de la planète, En avons-nous conscience?

Chaque année, pour moi l'été débute vraiment avec le signal du départ de ce happening tout à fait unique. Pour une dizaine de jours, la terre tourne en dansant, la ville se déhanche, et la vie s'illumine! Début juin, je mets déjà 'Kind of Blue' dans le lecteur du salon à l'apéro, la COmpilation du festival dans l'auto, et je me connecte full-time sur Espace-jazz au bureau. J'arrive souvent en bermudas au travail car je quitte tôt, me précipitant sur le pont pour être aux premières loges des scènes extérieures. Et deux ou trois spectacles en salle sont déjà réservés depuis des mois. Cette année, trois choix : d'abord Dave Holland, Chris Potter, Eric Harland et GOnzalo Rubalcaba, rencontre bénie et fatalement éphémère, rangée BB, en plein centre, on entend les gars respirer. Wow! J'en ai encore des frissons, quel amalgame de passionnés, quelle classe! Bien sûr, de la musique difficile à écouter sur CD, mais en personne, c'est le bonheur sublime! Voir ces gars se chalenger, se rejoindre, se confondre, se laisser la place, se donner à 150%... Et participer à leur passion, les voir au sommet de leur art... Pur bonheur. ..

Ensuite le concert hommage à Kind of Blue, et au génie de Miles Davis... Le batteur James Cobbs, le seul survivant du band mythique qui a pondu ce Coup de Génie en 1959, d’une timidité effarante mais d’une grande générosité, avait eu l’idée de ‘reproduire’ la prestation initiale. Je ne pouvais manquer ça. Je n’ai pas été déçu. Un brin d’imagination m’expédiait tout droit au New York de mes trois ans… Le sax de Coltrane, celui de Cannonball Aderley, le piano d’Evans et Kelly, la basse de Chambers, et la trompette unique, patiente porteuse des notes amples et fugitives livrées par le surdoué Miles Davis… Sublime soirée…

Puis un concert de Pink Martini, oui, oui, un peu glace à la pistache, mais sans ennui, livré avec passion et beaucoup de classe. La magie opère...

Côté épicurien, un repas à l’Astral, le nouveau bistro du Festival, m'a plu. Bon choix de vins au verre axé sur le Rhône (déception, il n’y avait plus de Cairanne… Sad ). Agrippés aux stands SAQ avant les shows extérieurs, quelques bons choix de rosés et blancs, Roseline, Château de Nage, Kim Crawford, ont agrémenté les visites quasi quotidienne sur le site…

Et puis pour célébrer la fin trop vite arrivée de ces beaux instants de musique et de joie: un repas en solitaire au Latini, où j’ai rarement été déçu. Les vins au verre sont vraiment uniques, Lis Neris en tête, et donnent lieu à des découvertes avec un peu d’âge, venetto, piedmont, ouverts à point et servi au travers d’une armée de serveurs, constamment aux devants de vos moindres désirs, qu’ils devinent et se font un plaisir de satisfaire… À la hauteur de sa réputation…

Et vous, avez-vous trippé jazz cette année?

En passant question : quelle est votre version fétiche de l’omniprésente ‘Summertime’? Versions chantée et instrumentale? Oui, Janis, et Oui, Miles Davis. Mais encore?

ZIn.
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Jazz à Montréal Empty Re: Le Jazz à Montréal

Message par Olivier Collin Mar 14 Juil 2009 - 1:18

Pour Summertime...

Miles, bien sûr, en tant de versions multicolores.
Chet Baker pour sa discrétion, son tact face à cette mélodie souvent jouée trop up beat.
Sarah Vaughan pour la voix... et la justesse d'expression langoureuse.
Wes Montgomery magique à la guitare.
Coleman Hawkins pour la dentelle autour de la mélodie.
Philippe Lejeune pour une version blues à la Memphis Slim (aka Peter Chapman).

Pour le FIJM, je trouve que l'on devrait franchement changer le nom pour FIMM, pour bien faire comprendre que c'est surtout une fête de la musique plutôt que du jazz per se.

Jazz is not dead... it just smells funny. (Frank Zappa, 1974)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Jazz à Montréal Empty Re: Le Jazz à Montréal

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 30 Juil 2009 - 14:08

Assez peu connaisseur en jazz ... mais j'aime bien la version duo de Ella Fitzgerald et Louis Armstrong.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le Jazz à Montréal Empty Re: Le Jazz à Montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum