Semaine du 10 avril 2011
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Semaine du 10 avril 2011
Quelle soirée Martin! Merci de nous faire rêver.

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2514
Frederik comme tu sais la consigne est d'avoir déjà bu le vin ....le but est qu'un grand vin appartient à chacun......les appréciations de cette soirée est mienne....pour les autres....hummmmm avec réflection les opinions étaient dans la même direction.....
Oui Vincent tres belle soirée ....
bye,bye
Oui Vincent tres belle soirée ....
bye,bye
Martin Letarte- Messages: 206
Martin Letarte a écrit:Une soirée comme bien peu hier soir.....il y avait de prévu une dégustation organisé par M.Marc Picard de chez Hamel...les 2006 de la DRC.
Voici le menu......
les vins en accords avec le souper...
Champagne Robert Barbichon, cuvée réserve...bien
Saint-Aubin 1er cru 2008, les Cortons, Roux Père et fils...bien
Marsannay 2008, En Ouzeloy, René Bouvier... bien
Volnay, VV 2006, Joseph Voillot.....bouteille défectueuse et l'autre ok
Le moment...DRC
Duvault-Blochet....très bien
Échézeaux......excellent
Grands-Échézeaux....excellent
Romanée Saint-Vivant....grand vin...vers sublime
Richebourg......grand vin
La Tâche......grand vin
Romanée-Conti.....sublime
l'après moment...![]()
A et L Lignier, Clos de la Roche 2008.....grand vin+
Granges des Pères blanc 2004....bien
Granges des Pères 2007.....très bien
Confuron-Cotetidot, Echezeaux 2006...excellent...fermé
Cécile Tremblay, Echezeaux 2007....grand vin+
Bruno Clair, Clos de Bèze 2006...grand vin
Dominique Laurent, Clos de la Roche VV 2006...grand vin ++
Kistler cuvée Catherine 2006.....grand vin
l'autre après chez moi...![]()
Roederer, Cristal 2002.....grand vin
Henriot, L'enchanteleurs 1995....excellent
Roulot, meursault 1er charmes 2008...grand vin
Clos de Tart 2005....grand vin +...fermé
Pegau, Da Capo 2007....sublime...fermé....qu'es-ce qu'un grand vin
Rayas,,,,2006.......sublime....il a rendu les gens malade..![]()
Chave.......cathelin 1991..........hummmm...qu'es-ce qu'un grand vin ++
Ponsot, clos de la Roche 2006.....sublime+
Ponsot, Griotte-Chambertin 2006....grand vin...mais nous étions fatigué![]()
ùne soirée de rêve selon les gens.....je crois que cela était au dela de ca......la magie ...le partage et les rires ......WOWWWWWW
`bye,bye
J’étais présent et en effet c'était une une soirée de rêve...soirée au ciel ! La convivialité et la complicité entre les convives était magique !
Parfaitement d'accord avec les commentaires de Martin sur les vins de la DRC. Pour faire l’ horizontale de DRC depuis plus de 7 ans (et 2ème fois pour le millésime 2006), c'est la première fois que La Romanée Conti sort aussi bien en jeunesse...mieux que chez Michel le printemps dernier. La Saint-Vivant était également magnifique...les liens de famille entre ces deux Romanées sont nombreux...et pour cause !
Dans la première vague de supplémentaires, l'Échézeaux de Cécile Tremblay et le Clos de la Roche de Lignier furent mes étoiles.
Pour la deuxième vague...que dire ! Pas de piquette là...ils étaient tous magnifiques, Cathelin c'est grandiose et Rayas la classe.
Martin tu as oublié le Fonsalette 1990…d’une insolente jeunesse.
J’ai manqué le débat des chefs à la télé…mais nous avons participé à un combat de Dieux "live" !
Pas facile de revenir sur terre par la suite…et de choisir un vin à ouvrir le lendemain
Karl
Dernière édition par Karl Duval le Ven 15 Avr - 20:59, édité 1 fois

Karl Duval- Messages: 227
Oui, en effet j'avais oublié ce petit fonsalette 1990...et le lendemain dans un verre toute une nuit il était vraiment beau....excellent même...
bye,bye
bye,bye
Martin Letarte- Messages: 206
Martin et Karl.........vous me faîtes capoter! J'étais sensé être des vôtres mais les Îles Turquoises nous invitaient...........nous sommes très bien d'ailleurs!
Si je vous lis bien, Romanée Saint-Vivant devant Richebourg et Tâche.
J'ai fait 3 fois cette horizontale, dont la première sur fûts, et chaque fois Romanée Saint-Vivant me chavire....
La mettre devant La Romanée Conti, en grandeur, serait un sacrilège mais vraiment quel grand vin!
Si je vous lis bien, Romanée Saint-Vivant devant Richebourg et Tâche.
J'ai fait 3 fois cette horizontale, dont la première sur fûts, et chaque fois Romanée Saint-Vivant me chavire....
La mettre devant La Romanée Conti, en grandeur, serait un sacrilège mais vraiment quel grand vin!

Michel Therrien- Messages: 3461
Martin Loranger a écrit:Pour la fête de mon plus vieux... (à 6 ans, c'est plus une défaite pour ouvrir du beau avec la famille!)!
Je carafe mes Côte-Rôtie au moins 60 minutes, ce qui leur donne le temps de se placer au nez, mais surtout de perdre une certaine dureté en bouche. Et vous?
Martin
Je fais pareil Martin soit 1-2 heures de carafe ou 4-6 heures de lente oxygénation en bouteille.........je fais de plus en plus la seconde.
Bonne fête au plus vieux............avec une "Christophe" de belle victoire du CH!

Pichon Baron 2001:
La robe est grenat assez sombre, avec un nez de cèdre et de tabac.
La bouche est magnifiquement équilibrée, moyennement corsé, dense et concentrée. Le vin développe des notes de tabac et de café torréfié, de chocolat, de cassis et de cerise noire. 18/20 facilement.
La robe est grenat assez sombre, avec un nez de cèdre et de tabac.
La bouche est magnifiquement équilibrée, moyennement corsé, dense et concentrée. Le vin développe des notes de tabac et de café torréfié, de chocolat, de cassis et de cerise noire. 18/20 facilement.
Richard Philippe Guay- Messages: 447
Vina Ventisquero Vertice, Apalta Vineyards, Valle de Colchagua 2006, Code SAQ : 11214012
Vin bu sur une période de 4 heures, non carafé. Vin élaboré par John Duval (Penfold Grange) et Felipe Tosso
Vin de assez foncé, de couleur rubis sombre. Nez de petits fruits, épices, un peu de chocolat noir, de poivron vert et d'un peu de bois. En bouche, c'est comme une caresse. C'est soyeux, les saveurs de baies dominent tout en y trouvant des notes d'épices, de chocolat moyennement amer, de notes de bois qui supporte le fruit dans un ensemble tout en équilibre et en finale, un peu de poivron et de poivre nous rappellant les cépages desquels est fait ce vin. Du grand assemblage fait avec des cépages qui (je crois) ne sont pas souvent mis ensemble. Excellent.
Patrick
Vin bu sur une période de 4 heures, non carafé. Vin élaboré par John Duval (Penfold Grange) et Felipe Tosso
Vin de assez foncé, de couleur rubis sombre. Nez de petits fruits, épices, un peu de chocolat noir, de poivron vert et d'un peu de bois. En bouche, c'est comme une caresse. C'est soyeux, les saveurs de baies dominent tout en y trouvant des notes d'épices, de chocolat moyennement amer, de notes de bois qui supporte le fruit dans un ensemble tout en équilibre et en finale, un peu de poivron et de poivre nous rappellant les cépages desquels est fait ce vin. Du grand assemblage fait avec des cépages qui (je crois) ne sont pas souvent mis ensemble. Excellent.
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 753
Avec des amis devant un gros match du CH
2000 Trimbach Pinot Gris Hommage a Jeanne
Un vin précis, concentré, avec un sucre résiduel qui le rend presque moelleux, la finale est magnifique, complexe, saline. Excellent. 91 pts
2007 Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault
Nez typé du domaine, épices et balsamique, le coté animal du mourvèdre se marie bien aux arômes de fruits qui évoquent un coulis de mures.
Riche et confit, rondeur apportée par l'alcool mais pas de chaleur désagréable. Il garde une belle impression d'équilibre. 92 pts
2000 Trimbach Pinot Gris Hommage a Jeanne
Un vin précis, concentré, avec un sucre résiduel qui le rend presque moelleux, la finale est magnifique, complexe, saline. Excellent. 91 pts
Nez typé du domaine, épices et balsamique, le coté animal du mourvèdre se marie bien aux arômes de fruits qui évoquent un coulis de mures.
Riche et confit, rondeur apportée par l'alcool mais pas de chaleur désagréable. Il garde une belle impression d'équilibre. 92 pts

Yves Martineau- Messages: 1495
En verticale:
PEGAU 1995, CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE, acheté en ?, ?$ : un nectar divin, pour moi un grand vin.
PEGAU 2006, CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE, acheté en 2010, 85$ : très bon, mais à côté du 1995...ça démontre bien que ça vaut vraiment la peine d'attendre certains vins !
GMAJNE 2005, CHARDONNAY, PRIMOSIC, COLLIO, ITALIE, acheté en 2011, 30$ : alors là...moi qui n'est pas encore un grand amateur de blanc, celui-là va me faire avancer plus vite ! C'est la deuxième fois que j'en bois, même coup de coeur: gras, complexe, rassasiant, viril mais sans rudesse, même après le repas un verre appelle l'autre et la bouteille se vide gaiement, nous laissant repu, aux oiseaux, et sans aucune envie de prendre un p'tit coup de rouge ! J'aimerais avoir l'avis d'un membre sur celui-ci.
VOLNAY VIEILLES VIGNES 2009, ROUX PÈRE ET FILS, acheté en 20011, 35$ : tellement hâte de goûter quelques 2009, c'est pas toujours une bonne idée...Si l'homme est fait de 80% d'eau, ce volnay l'est aussi ! Plate, flat, aqueux et insipide (je ne dis pas que l'homme est aussi ainsi !) . Après 24h en carafe, il n'a pas bougé d'un poil...Si ce vin est seulement fermé, ce sera un miracle s'il s'ouvre un jour !
BEAUNE 1ER CRU CHAMPIMONTS 2007, DOM.SÉGUIN-MANUEL, acheté en 2011, 55$: ça sent la poussière et pas du tout les fruits ! Après quelques secondes, le fruit se présente timidement. En bouche, bien voilà, vachement plus intéressant que l'autre, c'est ça qu'on va boire ! Ce n'est pas un "grand", mais c'est frais, léger, fruité...parfa avec les "fishs" !
PEGAU 1995, CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE, acheté en ?, ?$ : un nectar divin, pour moi un grand vin.
PEGAU 2006, CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE, acheté en 2010, 85$ : très bon, mais à côté du 1995...ça démontre bien que ça vaut vraiment la peine d'attendre certains vins !
GMAJNE 2005, CHARDONNAY, PRIMOSIC, COLLIO, ITALIE, acheté en 2011, 30$ : alors là...moi qui n'est pas encore un grand amateur de blanc, celui-là va me faire avancer plus vite ! C'est la deuxième fois que j'en bois, même coup de coeur: gras, complexe, rassasiant, viril mais sans rudesse, même après le repas un verre appelle l'autre et la bouteille se vide gaiement, nous laissant repu, aux oiseaux, et sans aucune envie de prendre un p'tit coup de rouge ! J'aimerais avoir l'avis d'un membre sur celui-ci.
VOLNAY VIEILLES VIGNES 2009, ROUX PÈRE ET FILS, acheté en 20011, 35$ : tellement hâte de goûter quelques 2009, c'est pas toujours une bonne idée...Si l'homme est fait de 80% d'eau, ce volnay l'est aussi ! Plate, flat, aqueux et insipide (je ne dis pas que l'homme est aussi ainsi !) . Après 24h en carafe, il n'a pas bougé d'un poil...Si ce vin est seulement fermé, ce sera un miracle s'il s'ouvre un jour !
BEAUNE 1ER CRU CHAMPIMONTS 2007, DOM.SÉGUIN-MANUEL, acheté en 2011, 55$: ça sent la poussière et pas du tout les fruits ! Après quelques secondes, le fruit se présente timidement. En bouche, bien voilà, vachement plus intéressant que l'autre, c'est ça qu'on va boire ! Ce n'est pas un "grand", mais c'est frais, léger, fruité...parfa avec les "fishs" !
Dernière édition par Alain Roy le Lun 18 Avr - 17:23, édité 1 fois (Raison : orto)

Alain Roy- Messages: 315
Yves Martineau a écrit:
Dégusté hier soir lors des nouveaux arrivages chez Marc Picard. Dégustation semi-aveugle.
Nez animal, viandeux et chocolaté.
Vin droit et épicé à la texture glycérinée et ayant une bonne dose de sucrosité.
Vin puissant, de bonne longueur et moderne ai-je écrit au final en pensant à beaucoup d'alcool également.
Quelqu'un mentionne 13%.....je répond au moins 14,5%..........sur la bouteille- 15,2%! Ayoye!
Je pensais plutôt à Trevallon....
16-16,5/20
ps: 92 points me semble plus que généreux comme notation!

Page 2 sur 2 •
1, 2