Marsannay Grasses Têtes 2008 - Domaine Bruno Clair à Marsannay
Page 1 sur 1 • Partagez
Marsannay Grasses Têtes 2008 - Domaine Bruno Clair à Marsannay
Marsannay Grasses Têtes 2008 - Domaine Bruno Clair à Marsannay
Le finage de Marsannay est un des plus sous-estimés de la Côte de Nuits. Sans doute en raison de l'absence de premier cru dans le classement de ses terroirs mais surtout longtemps confinée à la production d'ordinaires destinés à une consommation rapide par les citadins dijonnais proches. Productrice des "meilleurs Rosés de Bourgogne" ses vins se sont vendus en Bourgogne générique jusque dans le milieu des années soixantes. Moment auquel elle accède - en 1965 - à la mention Bourgogne Marsannay. Il faudra attendre 1986 pour que le nom du village soit mis en avant seul et puisse enfin affirmer sa nature originale.
Près de 300 hectares de vignes en production et un finage qui s'étend sur trois communes - Couchey,Chenôve et Marsannay - dans des zones très favorables à la culture du pinot noir donnent indiscutablement de fortes potentialités aux 18 viticulteurs communaux. Les terres sont largement situées en coteau sur des sols argilo-calcaires très comparables aux meilleurs secteurs du nuiton et le patrimoine de vieilles vignes y est assez important. Parmi les secteurs les plus favorables - Longeroies, Favières, Saint Jacques, Vaudenelles - le secteur des Grasses Têtes occupe un espace à mi coteau où les terres grasses se mêlent à des bans calcaires rocheux formant de Grosses "têtes". Ce cru peu connu doit sa belle réputation au travail opiniatre de la famille Clair pour mettre en valeur les quelques 1.29 ha dont il a la charge. Un sol brun-rouge, assez collant, ferrugineux et incliné en pente douce au levant donne ici des vins plutôt fermes qui ont besoin de temps pour s'affirmer. Il s'agit d'un cru altier et dense que j'ai eu l'ocasion de déguster derrière un Clos de Bèze du domaine dans ce millésime 2008, une "épreuve" qu'il a parfaitement surmontée!
Une couleur rubis, assez prononcée et bien entendu très jeune introduit un nez intense sur les fruits rouges et le réglisse. L'élevage est imperceptible et les notes de fruits frais traduisent une juste maturité car les senteurs ne sont en rien marquées par des notes ligneuses ou vertes que l'on retrouve assez souvent sur le millésime. La bouche est compacte, encore ferme et tannique mais dispose d'un grain fin et d'une vraie gourmandise. La texture encore un peu anguleuse signale que le vin doit évoluer sous verre quelques années, il magnifiera alors ces beaux arômes de sureau, de pivoine et de cassis frais pour faire apparaître un vin taillé pour la gastronomie.Longueur imposante. Une belle bouteille entrain de naître...Très bien +
Dernière édition par Patrick Essa le Dim 13 Mar 2011 - 16:50, édité 1 fois
Re: Marsannay Grasses Têtes 2008 - Domaine Bruno Clair à Marsannay
Bien hâte de te lire sur ta promenade dans les vignes de Marsannay et sur les 2009 de Bruno Clair.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8076
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 35
Localisation : Montréal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Les albums de 2019
» Semaine du 1er décembre 2019
» Weber vs Subban
» Décembre 2019 : C'est le temps des bulles!
» Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige
» Michel Dunberry rend visite aux Méchants Raisins
» Novembre 2019 : Meursault et vive La Paulée
» Partage IP - Dönnhoff Roxheimer Höllenpfad Riesling im Mühlenberg GG 2018
» Arrivage Cellier du jeudi
» Verticale de Pommard Pèzerolles - Joseph Voillot
» Semaine du 24 novembre 2019
» Dégustations Méchants Raisins de retour! (automne 2019)
» Lunch vendredi 6 Decembre 2019 75$+ on se fait plaisir
» Domaine De Vogũé 2017