Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Semaine du 20 février 2011

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 20 février 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 27 Fév - 22:48

Au cours du week-end :

André Ostertag Fronholz pinot gris 2002 : Nez de belle maturité, un peu diffus, sur des notes de fruits jaunes, de fumée et de miel fin, agrémenté de quelques notes épicées (menthe, sauge). Le lendemain, l’ensemble a gagné en complexité, se parant de notes de fleur mauve, d’encens et de cire. La bouche est ample, d’une richesse certaine, mais sans impression sucrée. La texture est caressante, conserve une belle fraîcheur, avec un grain satiné qui n’est pas sans rappeler la texture de certains vins à base de chardonnay. Un vin nettement plus avenant que le 2001 bu à notre dernier lunch, mais dont le caractère diffus/brouillé des arômes m’agace. Son comportement à l’air m’a cependant agréablement plu … Bien, voire davantage.

Domaine de Montcalmès coteaux-du-languedoc 2004 : Nez typique, sur des notes de fruits noirs, de fumée, de viande rôtie et de cuir. La bouche est ample à l’attaque. Le grain est peu gras. Longueur correcte, sur des notes de canneberge, dont l’acidité élevée confère un caractère fuyant à l’ensemble. Un vin frais, plaisant aujourd’hui, qui me semble n’avoir rien à espérer d’une plus longue garde. Pas la plus grande réussite du domaine, mais l’éclat et la pureté des arômes sont à souligner. Bien.

Minchin Claux Delorme valançay 2007 : Assemblage de cabernet franc, cot, gamay et pinot noir. Nez légèrement réduit à l’ouverture. Le tout s’estompera pour faire place à un bouquet séduisant de pivoine, de mûre, de tabac, de zan et de terre brune. L’attaque est tout en fruit, friande et juteuse. Le tout se resserre, mais reste gourmand, très frais, bien que peu complexe. Finale peu longue, fraîche, peu tannique, qui appelle une autre gorgée! Un vin de soif, mais doté d’une réelle personnalité, et fort bien vinifié. Bien.

Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 27 Fév - 22:56, édité 1 fois

Vincent Messier-Lemoyne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Patrick Désy le Dim 27 Fév - 22:53

Un beau we de retrouvailles avec la petite famille:

Meursault premier cru genevrières Latour-Giraud 2007
Le moins racé du lot. Beau, intensité moyenne, un peu lacté. Bouche moins nourrie et au caractère acidulé. Ça manque de jus en fin de bouche. Pas plus convaincant le lendemain avec un vin qui semble décousu. Déçu. 14

Meursault premier cru Perrières Albert Grivault 2008
Un classique. Gourmand, expressif sans être réellement complexe. Charnu avec un belle tension, facile et de bonne allonge. S'est montré plus ample en bouche le lendemain mais avec des notes légèrement fanées. 16

Meursault premier cru Perrières Bouchard Père & Fils 2007
Se démarque nettement. Puissamment constitué tout en ne laissant rien d'élégant. Encore un peu tendu. Finale longue et délicieuse. Toujours aussi fringant le lendemain avec un caractère plus mielleux. 17+

Gevrey-Chamertin Sérafin Père & Fils 2008
Rarement été aussi ravi par un gevrey village. Un Bombe de fruit ! Énergique, épicé, charnu et précis. Admirablement travaillé. Une aubaine. Mon seul regret : en avoir eu qu’une seule bouteille. Le Chambolle village de Mugnier peut aller se recoucher... Wink 17

Delas La Landonne Côte-Rôtie 2004
Belle surprise ! Bien frais, mûr, beaucoup de mesure. Une Landonne profonde, lardée, gracieuse et veloutée. Du millésime, le vin semble avoir gardé un poil de rusticité; ce qui donne beaucoup de caractère à l’ensemble. Long et déjà épanoui. Grande bouteille. 18

Ce soir :

Syrah Il Bosco Alessandro Cortona 2006
Dense, presque compact, sur des notes poussiéreuses et de prune cuite. Du volume et de la chaire mais aussi, une impression chaude et corsée mal relayée par une acidité qui manque de mordant. Résultat : le vin paraît un peu lourd. Cher. 14

Patrick Désy

Message par Alain Roy le Lun 28 Fév - 12:22

CHÂTEAU MAZERIS 2006, CANON FRONSAC, acheté en 2010, 23$.

Robe, pour un bordeaux, qui me fait saliver, c'est-à-dire pas d'encre mais affectueusement mi-opaque, d'un beau rouge rubis étincelant et claire, ô claire... Arômes tardant à se dévoiler, qui se laissent désirer...Sucre-bonbon, bons bons arômes, réconfortants, pas comme un feu dans l'âtre, mais plutôt comme mamie qui cuit ses confitures. En bouche, je m'attendais à de la dentelle de demoiselle, c'est plutôt viril et l'antithèse de la tendresse pressentie: pas fruité, astringent, court...court toujours mon lapin, j'ai pas de fusil mais j'ai un tire-bouchon ! Who's next ?

ZISOLA 2007, SICILIA, MAZZEI, acheté en 2011, 24$.

Je buvais ça tout à l'heure
Et c'est bien meilleur
Mais il est ouvert depuis 24 heures !

Alain Roy

Message par Simon Grenier le Lun 28 Fév - 16:32

Langhe Vigneta Starderi, 2007, La Spinetta vin acheté lors de l'opération cellier de novembre 2010.

Vin fait à 100% de Nebbiolo, vieilli 24 mois en fût de chêne et issu des plus jeunes vignes du domaine (5 à 7 ans d'âge en moyenne).

À l'ouverture, le vin se décline avec un pourtour translucide (alcool) tirant légèrement sur l'orangé. La robe est de beau rouge rubis. Au nez, le vin accuse sa jeunesse et se montre très discret. Quelques accents de fruits rouges sont perceptibles. La bouche est serrée, tannique et manque un peu de profondeur.
Après 45 minutes de carafe, on parle d'un tout autre vin. Le nez se montre charmeur, sur la rose sauvage, le tabac et de beaux arômes de cassis. La bouche beaucoup plus fruité est typée Nebbiolo montrant une trame tannique serrée, de la mâche et un bonne acidité, tout cela en équilibre. Après deux heures, je peux dire que c'est un jolie rapport quallité/prix mais ce n'est pas ce qu'il annonçait au départ.

Simon Grenier

Message par Martin Loranger le Mer 2 Mar - 10:11

Merci Alex pous les précisions!

Martin

Martin Loranger

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut